Aller à : navigation, rechercher

Utilisateur:Sapin numerique de l'avent

sapin calendrier numérique de l’Avent

Bare.jpgSapin.jpg

Description :

Type : Installation Interactive - médiation auprès du public nécessaire

Difficulté : Facile

Temps de création : environs 5 heures

But : promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques. Objectifs : - échanger autour des objets connectés via des objets de la vie quotidienne (ici les périodes de fêtes et le calendrier de l’Avent sont un prétexte à présenter des objets connectés et la manière de faire))

- échanger autour des objets connectés via des objets de la vie quotidienne (ici les périodes de fêtes et le calendrier de l’Avent sont un prétexte à présenter des objets connectés et la manière de faire), - créer un objet de médiation sur les licences libres et les musiques libres, - faire réagir via des contes et chansons décalés et humoristique sur la période de Noël (surconsommation, mercantilisme…), - Amener un public potentiel aux ateliers de découverte informatique proposés dans le lieu (Bidouille numérique, impression 3D…), - Découverte des musiques libres. Public : tout public pour la manipulation. Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept :

Permettre aux usagers de créer une ambiance musicale de Noël en touchant les boules du calendrier de l'Avent selon la date du jour, ou selon les dates passées. Une carte "Touch Board" bare conductive permet l'interaction. Reliée à une batterie, elle est autonome et ne nécessite pas l'emploi d'un ordinateur.

Matériel nécessaire:

Pour réaliser ce calendrier numérique, il vous faudra : - un panneau de bois ou carton, des feuilles cartonnées A4 colorées pour les boules de Noël - 2 cartes électroniques Touchboard de chez Bare Conductive - du fil électrique, récupéré par exemple de fils téléphoniques RJ45 - un fer à souder, - du fil à souder, - 2 haut-parleurs ou un casque - des musiques ou voix en mp3 qui seront transférés sur la mini carte SD de la touchboard - des gommettes pour numéroter les fils - 1 ou 2 batteries Batterie Polymère Lithium Ion - 3,7V - 2000mAh pour l’alimentation de la touchboard

Création des boules de Noël en origami:

Boule1.jpg Boule2.jpg Boule3.jpg Boule4.jpg Boule5.jpg

Touchboard.jpg

Les fils conducteurs doivent être passés dans les boules de papiers, puis dans le panneau préalablement percé et branchés aux trous indiqués E0 à E12. (L’extrait musical 1 sera lancé quand la boule de noël 1 sera touchée, ce qui fera contact en E0, etc.) Les extraits musicaux sont placés dans la touchboard via la minicarte SD. Ils sont renommés TRACK 001 jusque TRACK 012. Format des musiques : MP3. Pour l’alimentation de la carte électronique on peut soit la brancher via le port USB de l’ordinateur, ou pour gagner en place via une batterie type Polymère Lithium Ion - 3,7V - 2000mAh.

Bouless.jpg

Une fois le montage réalisé, brancher la touchboard sur ON et effectuer un Reset. Le sapin est prêt à l’emploi. Bonne réalisation !

Une vidéo du sapin numérique

Dominique ROSZAK, Animateur multimédia - Centre Culturel D'Isbergues