Aller à : navigation, rechercher

Utilisateur:GuitarBand


Guitar Band Makey-Makey

Chaîne Youtube Cyber-Espace de Ploeren

Description :

Créée avec la carte Makey-Makey, la guitare vous permettra de jouer avec le jeu FoFiX (jeu libre et gratuit équivalent à Guitar Hero et Rock Band). FoFiX est un jeu d'adresse musicale. Chaque entrée de la carte correspond à une note de guitare. Le but est de reproduire des notes de guitare électrique. Cinq touches de votre clavier représentent cinq accords (par défaut de F1 à F5) et la touche Entrée (par défaut) pour jouer la note. Le plan de jeu sur l'écran est en réalité le manche d'une guitare avec ses cordes. Sur chaque corde, une touche de la guitare est dessinée, et s'allume lorsque vous appuyez sur la touche correspondante. Des cercles lumineux suivis de lignes se dirigent vers vous. Vous devez jouer la bonne note lorsqu'ils arrivent, et suffisamment longtemps pour durer le temps de la ligne.

Matériel nécessaire

  • Une carte Makey-Makey
  • Papier aluminium
  • Tube de papier aluminium
  • Câbles électrique (vous pouvez récupérer du câble réseau RJ45 et utiliser les fils à l'intérieur de la gaine)
  • Attaches parisiennes
  • Grands cartons
  • Ciseaux / cutter
  • Règle
  • Marqueur
  • Feuilles blanches
  • Papiers cadeaux (motifs à votre convenance) ou papier Canson couleur
  • Peinture (verte, rouge, jaune, bleue, rose et noire)
  • Pinceaux
  • Vernis-colle
  • Ruban adhésif
  • Epingles à linge
  • Un ordinateur

Montage et installation

1. Fabrication de la guitare

a. Tracez et découpez la forme de votre guitare dans un grand carton. Tracez au marqueur 5 cases (frettes) le long du manche

Photo1.jpg

b. Peignez la 1ère frette en verte, la 2ème en rouge, la 3ème en jaune, la 4ème en bleue et la dernière en rose. Et le reste du manche en blanc.

Photo2.jpg

c. Dessinez, au marqueur, la forme de la « plaque de protection » sur la tête de la guitare. Décalquez-la sur une feuille, découpez-la et gardez-la comme modèle pour plus tard.

Photo3.jpg Photo4.jpg

d. Découpez des images en référence avec la musique dans des magazines ou téléchargez et imprimer des images sur votre moteur de recherche. Avec le vernis-colle, collez vos images sur la tête de la guitare.

Photo5.jpg

e. Découpez dans du papier cadeau ou du papier Canson couleur, le modèle de la « plaque de protection » (voir c) et collez-le sur la tête de la guitare.

Photo6.jpg

f. Utilisez votre guitare comme patron sur un autre grand carton et découpez une 2ème guitare.

Photo7.jpg

g. Retournez cette 2ème guitare et faites 6 trous pour y insérer 6 attaches parisiennes. Repliez les attaches parisiennes et faites les tenir avec du ruban adhésif.

Photo8.jpg Photo9.jpg

h. Collez les 2 guitares avec le vernis-colle et maintenez les 2 parties avec des épingles à linge pendant 30min.

Photo10.jpg

i. Percez des trous dans chaque frette colorée du manche et au milieu de la « plaque de protection ». Récupérez 6 fils dans un câble RJ45 (dénuder les câbles), passez-les dans les trous et enroulez-les autour des attaches parisiennes. Assemblez les fils avec du ruban adhésif à l’arrière de la guitare.

Photo11.jpg Photo12.jpg

j. Peignez 5 attaches parisiennes en fonction des couleurs des frettes pour faciliter le branchement du Makey-Makey et la dernière en noire pour la touche Espace qui servira à jouer la note.

Photo13.jpg

k. Découpez dans la longueur un tube de papier aluminium et scotchez-le à l’arrière du manche (les fils à l’intérieur).

Photo14.jpg

l. Retournez la guitare et coupez les fils (laissez environ 2-3 cm et les dénuder). Coupez des morceaux de papier aluminium et collez-les sur chaque frette colorée et sur la « plaque de protection » en veillant bien à ce que les fils touchent le papier alu. Et voilà le résultat !

Photo15.jpg Photo16.jpg

2. Branchement du Makey-Makey et installation du jeu FoFiX

a. Insérer 5 fils après les avoir dénudés dans les emplacements A, S, D, F et G à l’arrière du Makey-Makey et reliez-les avec les pinces crocodiles du Makey-Makey aux attaches parisiennes de la guitare. Reliez l’attache parisienne noire à l’emplacement « Space » du Makey-Makey avec une pince crocodile.

b. Avec du fil métallique, fabriquez un bracelet (celui-ci sera porté par le guitariste) qui sera relié à une des prises de terre du Makey-Makey. Pour avoir plus de longueur, utilisez un des fils restant du câble RJ45 entre le bracelet et la pince crocodile. Vous pouvez scotcher votre Makey-Makey derrière la guitare ou le placer dans une boite en faisant sortir les fils du couvercle.

Photo17.jpg Photo18.jpg

c. Avant de brancher le Makey-Makey sur le PC, téléchargez et installez FoFix pour Windows : https://drive.google.com/open?id=0B9TBs03jAixbU3ptd0VfUzVGUkE. Vous trouverez dans ce dossier le jeu ainsi que des packs de musique et différents thèmes (le thème par défaut n’étant pas très attrayant). Une fois téléchargé, dézippez le dossier et installez tout d’abord le jeu. Ensuite copiez-collez le dossier « data » (musique et thèmes) dans le dossier « FoFix » (par défaut, ce dossier ce trouve dans « documents »)

d. Démarrez FoFiX et allez dans « options ». Si le menu est en français, cliquez sur « Echap » et passez à l’étape « e » sinon sélectionnez «options gameplay »- « language » et sélectionnez « french » avec les flèches de direction. Ensuite, cliquez 2 fois sur « Echap » puis OK (le jeu redémarre)

e. Nous allons maintenant changer les touches dans FoFiX (par défaut F1, F2, F3, F4, F5 et Entrée). Ouvrez FoFiX, allez dans « options » puis « contrôles ». Sélectionnez « new controller », nommez-le « guitar1 » et cliquez sur entrée pour valider. Vérifiez que « controller type » est bien sur « standard guitar ». Modifiez l’entrée « pick » par la touche « espace », « fret #1 » par la lettre Q, « fret #2 » par S, « fret #3 » par D, « fret #4 » par F et « fret #5 » par G. Cliquez ensuite sur « Echap ». Dans « controller 4 », sélectionnez « guitar1 ». Descendez dans le menu et dans « conflits de touches », sélectionnez « don’t check » puis « Echap » jusqu’à retourner au menu « options ».

f. Pour sélectionner un nouveau thème, dans le menu « options », sélectionnez « options d’affichage » puis sélectionnez un thème avec les flèches de direction. Ensuite, cliquez 2 fois sur « Echap » puis OK (le jeu redémarre).

g. Branchez votre Makey-Makey sur le PC via le câble USB, démarrez le jeu, portez le bracelet, vous pouvez maintenant jouer à FoFiX ! Allez dans « Quickplay », sélectionnez « guitar1 » et cliquez 2 fois sur « Entrer ». Sélectionnez « create a new player » puis entrez le nom du joueur puis « Entrer ». Sélectionner « choose a avatar » pour choisir un personnage de jeu puis sélectionnez « done ». Sélectionnez ensuite votre morceau, choisissez « guitar1 » et votre niveau de difficulté. Et maintenant, réveillez le guitariste qui est en vous !

Conseils

La guitare a été fabriqué par mes soins et présenté lors d’une soirée jeux spéciale musique ainsi que pour la fête de la musique mais vous pouvez en faire un atelier avec des ados (2-3 heures suffisent pour fabriquer la guitare et la tester bien évidemment). Pour un libre accès en médiathèque, il est primordial d’accompagner le public vers la guitare (le public n’ose pas forcément manipuler la guitare et la prise en main n’est pas si facile pour le jeune public).

Sources


Cécile Hamard - Animatrice Multimédia - Médiathèque de Ploeren