Aller à : navigation, rechercher

Utilisateur:Geektarehero

Geektare électrique pour mélomanes éclectiques

fête de la musique - GEEKTARE électriquefrom centre culturel isbergues on Vimeo

Description :

Type: Installation numérique interactive - médiation auprès du public nécessaire

Difficulté : Facile

Temps de création : environs 4 heures

But : Utiliser les outils numériques pour valoriser les collections de la médiathèque. Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.

Objectifs : effectuer une mise en avant originale de CD, DVD, livres sur le thème des guitaristes de légendes et de la guitare. Permettre la transversalité entre secteurs ( jeunesse, adultes, musique et cinéma, numérique)en utilisant un jeu vidéo basé sur le scoring.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept :

Le jour de la fête de la musique, défier les usagers autour d'un jeu de scoring (ici on utilise Super Crazy guitar maniac deluxe 2, mais tout autre jeu de guitare fonctionne également comme frets on fire...). Le meilleur score réalisé à la geektare sera récompensé d'un ouvrage en lien avec le thème guitar hero. Chaque participant s'équipe de la geektare électrique réalisée en bois avec un makey makey, émulateur de clavier. En suivant la musique et les instructions qui apparaissent à l'écran, il faut tenir le bon tempo pour gagner des points et ne pas réaliser de fausses notes au risque d'en perdre. A la fin du morceau les points sont relevés et notés sur un tableau. Outre la partie ludique sont disposés autour du dispositif des CD, DVD, livres empruntables sur les guitaristes de légende. L'idée étant de valoriser le fonds documentaire sur la question ainsi que les fonds musicaux et vidéo.

Matériel nécessaire:

- un panneau de bois type okoumé d’intérieur,

- scie sauteuse,

- crochets fermés, boulons, rondelles, clous, 1 marteau

- 1 carte makey makey, on peut en trouver chez divers fournisseurs pour une cinquantaine d'euro (snootlab, sparkfun, conrad électronique...)

- de la peinture acrylique

- un câble RJ45

-un rouleau adhésif gaff-tech noir 50 mm d'épaisseur (en rouleau de 25m)

- un fil d'aluminium de 3mm pour réaliser le bracelet "prise de terre"

- facultatif, une imprimante 3d pour fabriquer une coque de protection pour la carte makey makey. Cette protection sera collée sur l'arrière de la guitare.

<center>croquis de la geektare électrique
Plangeektare.jpg

Phase 1 : tracer la forme de guitare dans du bois ou à défaut dans un carton fort. Ensuite clouer le manche et la tête de la guitare

Guitarenue.jpg vue avant de la guitare une fois clouée
Guitarenuearriere.jpg vue arrière

Phase 2 : mise en peinture, ajout des éléments de décoration sur le corps et la tête (crochets et rondelles décoratives)

Guitarepeinte.jpg Guitarepeinte2.jpg

Phase 3 : câblage de la guitare il se fait sur l'arrière de la guitare avec un câble internet RJ45. Il est dissimulé le long du manche avec du gaff (scotch résistant) de couleur noire. Dénuder le câble et séparer les fils qui sont enroulés deux par deux. Faites courir les fils le long de la guitare et répartissez-les sur le devant des frètes. Dénuder une parie du fil que vous placez sur le devant des frètes. Une rondelle en acier sera collée avec un pistolet à colle sur la frète et fera contact ainsi avec le fil dénudé. a l'autre extrémité de ce fil se trouvera la carte Makey Makey et une entrée clavier (soit la touche A,S, D, ou les flèches de direction)

Manche.jpg

le long du manche, les fils électriques viennent se répartir sur les frètes. Ici, lors de la première réalisation, des pastilles en carton recouvertes de peinture électrique avaient été collées et faisait contact sur chaque frète avec une partie d'un des fils du cable RJ45 dénudé. Ces pastilles ont été remplacées par des rondelles en acier qui ont l'avantage de ne pas salir les doigts ou le manche de la guitare lors de l'utilisation. les fils électriques sont gardés le plus possible dans la gaine RJ45 et sont ensuite répartis sur les frètes en suivant le côté haut du manche de la guitare. ils sont maintenus avec du gaff noir tout le long de celui-ci. la gaine du fil RJ45 l'est aussi jusqu'à la partie basse du corps de la guitare, où est situé la carte électronique Makey Makey.

Arriereguitaregaff.jpg

A l'arrière la cable RJ45 est scotché et dénudé aux deux extrémités. les fils sont ensuite détressés.

Reperefil.jpg

On dénude le câble RJ45 et repère chaque fil avant de les brancher au Makey Makey

Phase 4 : mise en place et branchements du Makey Makey

Après avoir repéré chaque fil de chaque frète vers la partie basse du corps de la guitare, on relie ces extrémités aux entrées présentes sur le Makey Makey. Pour l'exemple du jeu utilisé, il faudra attribuer les touches A,S,D , flèches du haut, Flèche du Bas, flèche de gauche et flèche de droite à chacun des fils. Ceci permettra de substituer aux touches de contrôle du jeu, les rondelles d'acier présentes sur le manche. Une des prise de terre du Makey Makey sera relié à un bracelet réalisé avec le fil d'aluminium 3mm torsadé. Ce bracelet sera porté au poignet par le geektariste afin de pouvoir fermer le circuit électrique et prendre ainsi le contrôle du jeu situé sur l'ordinateur.

Mkmk.jpg

Il est prudent de vérifier le fonctionnement de chaque fil avant d'installer la carte sur la guitare

Burn.jpg

Cette photo montre le dispositif monté.

Autour du makey makey, on observe le protège carte imprimé en 3D qui a été collé à la guitare. Le Makey Makey s'encastre aisément dans ce boîtier. En haut à droite, le fil d'alimentation de la carte et de communication avec l'ordinateur via un port USB. C'est un Makey Makey version 1.2. J'ai placé la carte à l'envers pour avoir accès aux broches noires sur lesquelles figurent les touches A,S, et D. J'ai donc du rajouter une encoche sur la droite du boitier de protection pour pouvoir brancher le câble USB vers l'ordinateur, grâce à la modélisation 3D et à l'usage d'une imprimante 3D. Les différents fils qui relient les rondelles d'acier collées sur le manche trouvent leur autre extrémités à l'emplacement des touches A,S,D, et les 4 flèches directionnelles présentes sur le Makey Makey. En bas à droite un fil blanc est relié à l'une des entrées "Earth" de la carte électronique. Ce fil sera relié à l'autre extrémité au bracelet porté par le guitariste au moment du jeu. Ceci fermera le circuit électrique et permettra de contrôler ainsi le jeu sur l'ordinateur.


Phase5 : Branchez la guitare !

Reliez le tout à l'ordinateur, portez le bracelet, lancez le jeu, installez-vous le plus confortablement possible et explosez le record !

Branche.jpg

Voici le lien pour récupérer les boîtiers de protection et de fixation du Makey makey à la guitare. L'avantage est qu'on peut le récupérer en le dé-clipsant ultérieurement :

https://www.thingiverse.com/thing:2224579

Je me suis inspiré de ces deux modèles pour les 2 versions de Makey Makey, mais ai retiré, via tinkercad (logiciel très simple de modélisation 3D), le fond pour avoir un accès plus aisé aux fils et ai également ajouté une ouverture pour la prise usb vers la droite, pour pouvoir placer si on le souhaite la carte dans l'autre sens (comme vu sur la photo 2 en phase 4).

Dominique ROSZAK, Animateur multimédia - Centre Culturel D'Isbergues