Aller à : navigation, rechercher

Utilisateur:Borne audio

Une borne audio conçue avec une touchboard

Borne audio1.jpg

Description :

Type : Installation Interactive - médiation auprès du public nécessaire pour valoriser le travail des participants, faire connaître le concept de musique libre, permettre l'utilisation de la borne.

Difficulté : Facile

Temps de création : environs 10 heures

But : promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.

Objectifs : valoriser la musique libre ; valoriser les compétences et connaissances en bricolage de nos usagers par la construction d’une borne d’écoute en bois. Initier à l'électronique.

Public : tout public pour la manipulation. Public adulte et/ou jeunes pour la conception

L’atelier création de borne d’écoute s’est effectué sur 10 heures. Perspectives : il y aura une suite avec la création d’une borne d’arcade de jeux vidéo avec les adultes qui ont participé à cet atelier et des jeunes de 12/15 ans en avril 2018.

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept :

Créer un Makerspace (espace de fabrication et de création) et permettre de développer le côté participatif de nos usagers à la médiathèque. La borne d’écoute réalisée sera utilisée quotidiennement par les usagers. Le défi était de réaliser en moins de 10 heures une borne d’écoute en bois à laquelle on ajoute une carte électronique touchboard pour stocker et permettre l’écoute des morceaux de musique sélectionnés, et deux casques audio.

Decoupes.jpg

Cette mise en place de la borne audio s'est couplée à l'élection 2017 du meilleur titre de musique libre ( ziklibrenbib) Votez pour le titre de l'année 2017

Matériel nécessaire:

- des panneaux de bois type okoumé d’intérieur,

- scie sauteuse, visseuse,

- vis, écrous, boulons, rondelles,

- 1 carte touchboard, on peut en trouver chez divers fournisseurs comme ici chez SNOOTLAB

- 2 casques d’écoute

- facultatif, une imprimante 3d pour réaliser les nombres du tableau de commande

- 1 ou 2 batteries Batterie Polymère Lithium Ion - 3,7V - 2000mAh pour l’alimentation de la touchboard

Cartebare.jpg

Les fils conducteurs doivent être attachés avec boulons et écrous aux entrées de la touchboard afin d'éviter tout faux contact. Les extraits musicaux sont placés dans la touchboard via la minicarte SD. Ils sont renommés TRACK 001 jusque TRACK 012. Format des musiques : MP3. Pour l’alimentation de la carte électronique on branche une batterie type Polymère Lithium Ion - 3,7V - 2000mAh. les 12 fils sont ensuite reliés de la touchboard aux boulons fixés sur la table de commande numérotée.

Tablecommande.jpg Elec2.jpg

Une fois le montage réalisé, brancher la touchboard sur ON et effectuer un Reset.la borne est prête à l'écoute. En appuyant sur les écrous correspondant aux numéros on lance la musique correspondante de l'album en écoute musicale. Il vaut mieux prévoir au minimum 2 batteries afin d'alimenter sans panne électrique la borne. Les batteries tiennent en charge entre 6 à 8 heures selon l'utilisation.

Elec3.jpg

Et pour les bricoleurs intéressés de la reproduire, voici les plans griffonnés avant la conception :

Audibo.jpg

Une vidéo de la conception de la borne lors de l'atelier makerspace : défi construire une borne d'écoute audio en moins de 10 heures.

Dominique ROSZAK, Animateur multimédia - Centre Culturel D'Isbergues