Aller à : navigation, rechercher

Tremplin connecte

Tremplin connecté

Description :

La carte Makey-Makey est un intermédiaire qui relie l’ordinateur et le tremplin par des câbles. 2 matériaux conducteurs sur le tremplin sont reliés à la carte. Ils serviront de déclencheur quand ils entreront en contact. Grâce à la carte, sauter sur le tremplin est interprété par l’ordinateur comme un clic de souris ou un appui sur la barre d’espace selon la commande du jeu choisi.

Matériel nécessaire:

- 1 ordinateur

- 1 kit Makey-Makey (1 carte, 1 câble USB, 2 câbles avec pince crocodile ou 2 cordons)

- 1 tremplin (si vous travaillez en bibliothèque municipale, demandez au service des sports !)

- Du matériel conducteur (aluminium, attache parisienne, cuivre adhésif…)

- 1 jeu vidéo avec un seul bouton comme commande. Certains sont téléchargeables, mais la plupart du temps ils sont disponibles uniquement en ligne (donc connexion Internet nécessaire).

Exemples de jeux  :

- Nut rush : http://play.famobi.com/nut-rush

- Banana run : http://play.famobi.com/banana-run

- Sunny day sky : http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/sunny.htm

- Lectro : https://www.scirra.com/arcade/other-games/lectro-1125

- Risky Rails : https://eendhoorn.itch.io/risky-rails (un jeu hors ligne, au cas où il y a un problème de réseau Internet)


Montage / branchements

Relier la carte Makey-Makey à l’ordinateur à l’aide du câble USB rouge.

Sur le tremplin : installer les 2 éléments conducteurs qui serviront de déclencheur.

1er élément :

- Enrouler du papier aluminium autour d’un pied du tremplin.

- Avec un câble, relier l’aluminium à la carte Makey-Makey, dans l’entrée Earth (Terre). Plusieurs montages sont possibles, selon le câble utilisé : avec une pince crocodile, laisser dépasser un bout d’aluminium sur un côté pour pouvoir accrocher la pince sans que ça gêne l’usage du tremplin ; avec un fin câble électrique, le scotcher sous l’aluminium ou entre 2 couches.

2e élément :

- Scotcher un élément conducteur sous la partie haute du tremplin, qui soit en face de la partie en aluminium (1er élément installé).

Matériel conducteur utilisable : une attache parisienne bien scotchée ou une bande de cuivre adhésif, dont un bout sera accessible pour relier une pince crocodile, sans gêner l’usage du tremplin (faire dépasser sur un côté, intérieur ou extérieur).

- Relier l’élément déclencheur (attache parisienne ou cuivre adhésif) à l’entrée Space (Espace) ou Click (Clic gauche de la souris) de la carte Makey-Makey. L’entrée dépend de la commande du jeu choisi.

Photos

Vuegenerale.jpg Detailmakeym.jpg

Conncettremplin.jpg

Detailconnect.jpg Tremplinjeunese.jpg

Conseils

Pour les plus jeunes et donc plus légers en poids, veillez à avoir un espacement pas trop important entre la partie haute du bout du tremplin et la partie basse au niveau du pied. Il est important de tester le dispositif au préalable, avec un cobaye usager tant qu’à faire (ils sont souvent ravis de se prêter à ce genre d’exercice !). Sur la photo, on voit que du carton a été ajouté pour réduire l’espacement.

Choix du jeu : veiller à ce que l’utilisateur puisse être autonome, sans avoir besoin d’un agent pour relancer une partie ou valider le passage au niveau suivant. Il est donc important de tester le jeu pour voir si le tremplin suffit, et où positionner le curseur de souris sans avoir à agir directement sur l’ordinateur.

Si le jeu est accessible depuis un navigateur, installer une extension comme Ublock ou Adblock, pour limiter/éviter les publicités. Veiller à avoir une bonne connexion Internet, sinon privilégier des jeux à télécharger pour éviter les saccades.

Veiller à ce qu’il y ait un mode plein écran disponible, afin d’éviter toute distraction (pub ou autre).

Pour aller plus loin : on peut très bien imaginer un jeu à 2 touches, avec 2 tremplins et donc 2 joueurs !

Source L’idée de ce tremplin connecté est reprise du dispositif « Jump and play », mis en place par Christophe Avdjian (médiathèque Françoise Sagan, Paris, 10e). Voir une démo sur Youtube : https://youtu.be/OVjiHvolOGg


Alice Bernard

Chargée du numérique

Médiathèque de Cangé (Saint-Avertin)