Aller à : navigation, rechercher

Tour du monde à vélo


Description :

Prenez un vélo d'appartement connectez-le à votre ordinateur et partez en voyage.

Nous allons utiliser une carte Makey Makey afin de contrôler le service de Google, Street View, à partir d'un vélo d'appartement.

Simple d'utilisation, il suffit de brancher votre carte au port USB de l'ordinateur pour qu'elle soit reconnue comme un clavier. Vous pourrez transformer n'importe quel objet, à condition qu'il soit conducteur d'électricité, en touches de clavier.

Chaque carte dispose d'une entrée « terre » et d'entrées correspondant à différentes touches de clavier (haut, bas, gauche, droite, espace, …) Pour comprendre le fonctionnement de la carte, reliez une pomme à l'entrée « flèche haut » en parallèle tenez dans votre main un fil électrique relié à l'entrée « terre ». Lorsque vous toucherez la pomme avec votre main libre, vous fermerez le circuit. L'ordinateur reconnaitra ce signal comme si vous aviez appuyé sur la touche « flèche » haut de votre clavier.

Google street View dispose de raccourcis claviers permettant de se déplacer . Aucune programmation, ni soudure, ne sera nécessaire, toute l'installation va reposer uniquement sur la manière dont nous allons relier le vélo aux différentes entrées de la carte.


Google Bike with Makey Makey from Julanimtic on Vimeo.

Matériel nécessaire :

Vous aurez besoin :

Branchements :

1. Sur le compteur seul le capteur nous intéresse, il s'agit d'un interrupteur reed (http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed), réagissant à un champ magnétique. A chaque fois qu'un aimant va passer devant, les deux contacts vont se rapprocher et fermer l'interrupteur. Coupez le fil reliant le capteur au compteur et dénudez-le.

2. Connectez un des fils dénudés sur la terre de la carte Makey Makey et l'autre fil sur la flèche avant de la carte. A chaque fois que vous passez l'aimant devant le capteur, la flèche "haut" de votre clavier est enfoncée.

3. Une fois le branchement testé, placez le capteur à proximité de la roue arrière et placez-le dans un premier temps à l'aide de patafix

4. Placez l'aimant sur la roue de manière à ce qu'il puisse être détecté par le capteur. Une fois assuré que l'aimant est détecté par le capteur fixez le tout à l'aide du pistolet à colle.

5. Pour tourner dans google streetview et ainsi choisir sa direction, il nous faut relier chaque côté du guidon à une flèche de la carte Makey Makey. Nous allons utiliser du ruban de cuivre adhésif pour entourer la mousse du guidon et y relier un câble branché sur la flèche correspondante de la carte.

6. La partie métallique du guidon est reliée sur la terre de la carte Makey Makey. La mousse va jouer ici son rôle d'isolant : Tout en touchant avec la paume de la main le cuivre adhésif, il suffit de toucher avec son pouce la partie métallique du guidon pour fermer le circuit et simuler l'appui des touches flèches gauche et droite. Il est possible également d'utiliser des boutons poussoirs et de les relier à la carte.

Photos :

Note : Sur le modèle présenté en photo nous avions pu découper la mousse du guidon toutefois, il est possible également d'utiliser des boutons poussoirs (http://www.elecdif-pro.com/product_info.php?products_id=30902) et de les relier à la carte. Chaque bouton est équipé de deux pattes reliez en une sur l'entrée « terre » de la carte et l'autre sur la flèche gauche ou droite. Lorsque le bouton sera enfoncé le circuit sera fermé enverra le signal à l'ordinateur.

Source :

Site officiel Makey Makey : http://www.makeymakey.com/