Aller à : navigation, rechercher

Space bike invaders

Space Bike Invaders

Faire du sport et du jeu vidéo, tout en sauvant la planète des invasions extraterrestres, c'est possible !

Retour sur une installation interactive mise en place au Centre Culturel d'Isbergues lors d'une thématique intitulée :"Défoule toi !"

Description :

Type: Installation numérique interactive pour un temps fort autour du numérique

- médiation nécessaire auprès du public

- utilisation d'un vélo d'appartement, du <Makey Makey et d'un ordinateur

Difficulté : très Facile

Temps de création : environs 2 à 3 heures pour relier le vélo au Makey -makey, et créer un boitier de protection.

Buts : proposer une animation originale dans le cadre d'un temps fort. Faire découvrir l'émulateur de clavier au public.

Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.


Objectifs : susciter la curiosité des publics autour de créations numériques en médiathèque. Présenter une autre vision du jeu vidéo au public. Cette activité peut faire l'objet d'une mise en place de l'installation avec des jeunes adhérents. Ils pourront également participer à la médiation auprès du public.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept : enfourcher un vélo pour diriger le vaisseau du jeu vidéo space invaders. Elon Musk a envoyé une Tesla dans l'espace. Nous on a préféré y envoyer un vélo d'appartement pour combattre les invasions extraterrestres.


ETAPE 1 : rattacher le vélo d'appartement au Makey Makey

Matériel nécessaire :

- Un vélo d'appartement,

- Une carte Makey-Makey, ici, nous avons utilisé une version 1.2,

- Un ordinateur avec connexion internet,

- Du fil électrique

- Un bracelet clipsable,

- Du papier aluminium,

- Un pistolet à colle,


Montage et explications :

le guidon du vélo est en partie recouvert de papier aluminium. La partie gauche est rattachée via un fil électrique à la flèche gauche du Makey Makey. La partie droite à la Flèche droite. Lorsque le joueur touchera le guidon à droite ou à gauche, le Makey-Makey dirigera le vaisseau du jeu vidéo dans la direction voulue. A chaque tour du pédalier, le vaisseau effectuera un tir de rayon laser.

Guidon.jpg


Pedalier1.jpg


Au départ, l'idée était de s'appuyer sur la fiche atelier labenbib intitulée : Tour du monde à vélo


http://labenbib.fr/index.php?title=Tour_du_monde_%C3%A0_v%C3%A9lo


Malheureusement, le compteur électronique ne contenait pas de capteur avec un interrupteur reed. On a donc laissé tomber l'idée du déclenchement du tir à chaque tour de roue au profit du pédalier. Un fil électrique est relié au pédalier en acier , sous le moyeux. Il est relié à la touche espace du Makey Makey.

Un autre fil dénudé et replié sur lui même afin de le rigidifier est maintenu à côté de la roue au niveau du cache en plastique de la roue. L'autre extrémité est reliée à la masse du Makey Makey

Pedalier.gif

A chaque contact du pédalier sur ce fil électrique, le contact se réalise sur la touche espace de la carte Makey Makey qui l'envoie à l'ordinateur.


Schamamakey.jpg

Pour que le circuit soit complet et que les ordres pour aller à droite et gauche soient transmis à l'ordinateur, il faut que le joueur porte un bracelet conducteur. Nous avons récupéré un bracelet qui s'enroule automatiquement au poignet lorsqu'on le tapote une fois sur le haut du poignet. Afin de le rendre conducteur, du papier aluminium, collé au pistolet à colle est fixé tout le long du bracelet. Il doit être au contact de la peau. Un fil électrique est ensuite fixé au bracelet. L'autre extrémité est reliée à la masse du Makey Makey.


Bracel.gif


Voilà, le vélo est prêt à être connecté à l'ordinateur. Si vous avez une imprimante 3D ou un FabLab à proximité, vous trouverez, en suivant ce lien, un fichier au format .STL pour réaliser un boitier de protection pour le makey makey. Il est collé avec de l'adhésif double face sur le côté avant droit du vélo.

https://www.thingiverse.com/thing:1840328

Boitiermak.jpg

ETAPE 2: se connecter à space invaders

Nul besoin de programmer le jeu. Vous pouvez le trouver en ligne sur le site archive.org à l'adresse suivante :

Invaders.jpg

https://archive.org/details/sg_Space_Invaders_90_1990_Taito_JP_en

Brancher le Makey Makey sur un port USB de l'ordinateur.

Lancer le jeu en cliquant sur le bouton vert à l'écran. Placer le jeu en plein écran. Pour lancer le jeu, taper sur la touche "1 &" de l'ordinateur. Le jeu peut commencer. En pédalant le joueur contrôle le laser, en appuyant à droite et à gauche sur le guidon, il déplace le vaisseau spatial.

A vous d'en réaliser un et de l'améliorer ;)

Veloend.jpg

Sources :

Tour du monde à vélo http://labenbib.fr/index.php?title=Tour_du_monde_%C3%A0_v%C3%A9lo de Julien Devriendt.

Site officiel Makey Makey : http://www.makeymakey.com/

Emulateur space invaders : https://archive.org/details/sg_Space_Invaders_90_1990_Taito_JP_en

Boitier de protection du Makey Makey : https://www.thingiverse.com/thing:1840328

Abfavat.gif

Dominique ROSZAK

Médiateur numérique

Centre Culturel d'Isbergues (62)
Récupérée de « http://labenbib.fr/index.php?title=Space_bike_invaders&oldid=1616 »