Aller à : navigation, rechercher

Lego Mindstorms

Présentation

Lego Mindstorms est un kit de robotique créé par la société LEGO. Le kit est constitué d'une brique de programmation sur laquelle vont être connecté des moteurs et différents capteurs (sonore, infrarouge, ultrason, ...)

Center

La brique de programmation est dotée d'un processeur et d'un espace de stockage pour y sauvegarder les programmes. La programmation des robots s'effectue à l'aide d'un logiciel de programmation graphique, permettant de donner ses instructions en déplaçant des blocs à l'écran.

Center

La série EV3 est la troisième version des Lego Mindstorms succédant aux séries RCX et NXT. Cette dernière itération bénéficie d'une compatibilité avec les appareils iOS et Android et de nouveaux capteurs tout en restant compatible avec les capteurs NXT.

A l'aide d'une boîte il est possible de réaliser un certains nombre de montage, le kit étant compatible avec l'ensemble des pièces LEGO les possibilités de création sont infinies allant du chien robot au scanner de livres.

Le challenge First Lego League

Chaque année est organisé le challenge FIRST LEGO LEAGUE. Compétition mondiale portée aux Etats-Unis par l’association FIRST. En France la compétition est organisée depuis 2013 par l’association MEDIO Environnement.

No Limits Field.JPG

Au mois de Septembre les équipes inscrites reçoivent une natte de jeu accompagnée de différents éléments (personnages, accessoires, …) et d’une liste de missions. Les équipes doivent concevoir un robot autonome capable de réaliser un maximum de missions en 2mn30.


En plus de la partie robotique un thème est soumis chaque année aux équipes qui servira de base à la réalisation d’un projet de recherche qu’il devront soutenir lors de la compétition face à un jury.


Les équipes sont également notées sur l’esprit d’équipe et la conception de leur robot. Les rencontres régionales se déroulent en début d'année avant la finale nationale à Nevers.

Pour aller plus loin :


En bibliothèque :