Aller à : navigation, rechercher

Gants digitaux

ATELIERS NUMERIQUES : LE GANT DIGITAL

machine_a_rimes from centre culturel isbergues on Vimeo.

Description :

Qui n'a jamais rêvé de conduire une formule 1 virtuelle d'un jeu vidéo grâce à un gant; faire obéir au doigt et à l'oeil PACMAN ? Ou alors jouer du piano juste en touchant le bout de ses doigts ? Ne rêvez plus, le gant digital peut le faire. L'avantage est qu'il ne vous coûtera pas très cher à réaliser. Un makey makey, quelques fils électriques et le tour est joué.


Difficulté : montage très facile; quantité de jeux vidéo ou de programmes déjà tout faits sur scratch sont compatibles avec ces gants.

Public : tout public, veiller à faire des gants plus petits pour les enfants

Médiation : forte, en accueil libre et en ateliers jeux vidéo; ou lors de thématiques en médiathèque

But et objectifs:

- initier aux termes de réalité virtuelles et contrôle numérique

- réaliser une installation interactive en lien avec une thématique de la médiathèque

- valoriser les collections de la médiathèque par le biais de cette installation.


Matériel nécessaire:

- une paire de gants ( environ 7 €)

- du fil électrique, ici j'ai utilisé du cable RJ45; seuls 2 câbles ne servent pas)

- un ordinateur portable

- un Makey Makey

- du gaff alu et de la peinture électrique , ou plus simplement de l'adhésif cuivré

- optionnellement scratch

- ou un jeu vidéo, ici trackmania nation forever, ou pacman

Le concept :

Une paire de gants reliée au makey makey permet de contrôler soit un personnage ou un objet dans un jeu vidéo, soit un instrument de musique via par exemple scratch

Lieu d’expérimentation : centre culturel d’Isbergues (62)


1/ dénuder le câble RJ45, ne garder que 6 fils sur les 8. Coudre les fils le long du dos du gant ainsi que le long des doigts comme vu sur la photo.

Gant1.jpg

j'ai torsadé 2 fils pour le pouce. Ces deux fils seront reliés à la prise terre du Makey Makey. On peut bien évidemment ne garder qu'un fil sur les deux cela fonctionnera également. Les autres doigts correspondront soit à une note de musique si on rattache le gant à un logiciel de musique, soit aux flèches de direction pour diriger un personnage ou un objet dans un autre logiciel.

Gant2.jpg

dénuder les extrémités des fils et les replier le long des dernières phalanges comme sur la photo ci-dessus, puis utiliser de l'adhésif, type gaff alu pour les maintenir. Cet adhésif étant très faiblement conducteur j'ai recouvert le tout de peinture électrique. Si vous avez la possibilité d'avoir de l'adhésif cuivré, nul besoin de peinture électrique.

Gants3.jpg

Les gants sont prêts, il ne reste plus qu'à le connecter au makey makey. Il y aura 8 entrées d'utilisées sur le dispositif si vous utilisez 2 gants ( ça peut faire 8 notes de musique : Do , Ré , Mi , Fa, Sol, La , SI, Do); les pouces servant de relais à la terre et donc de contact. Pour jouer les notes il suffira de rapprocher le pouce avec le doigt désigné par telle ou telle note musicale. Un seul gant permettra de mouvoir un personnage ou un objet sur 4 directions.

A vous de jouer ! N'hésitez pas à refaire, améliorer ce dispositif très attractif lors de thématiques menées dans vos médiathèques.

machine_a_rimes from centre culturel isbergues on Vimeo.

Dominique ROSZAK, Animateur multimédia - Centre Culturel D'Isbergues