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Dr Maboul DIY

Dr Maboul DIY.jpeg

Description

L'objectif est de fabriquer un jeu Dr Maboul à partir d'éléments de récupération et d'un dispositif Makey Makey. Comme pour le jeu d'origine, les joueurs devront ôter des « organes » du patient sans toucher le bord du corps. Si le bord est touché, un son est émis et une led s'allume.

Matériel nécessaire

  • Boîte à chaussure / céréales pour faire la table de travail (ou plus grand, c'est encore mieux !)
  • Trouver un personnage apprécié par les enfants (dans l'idéal ce sont eux qui le choisissent) et l'imprimer
  • Un makey makey
  • Une carte arduino (optionnel)
  • Une led
  • Une résistance 220 Ohm
  • Câbles pour arduino
  • Scratch
  • Scratch 4 Arduino (si carte Arduino utilisée)
  • Scotch / pistolet à colle
  • Ruban de cuivre ou aluminium
  • Pots de yaourts (petit suisse ou même format pour mettre les "organes" )
  • Baguettes (pinces pour retirer "organes")
  • Cutter

    Branchements

    1. Les enfants sélectionnent un personnage qu'ils souhaitent opérer et l'impriment.

    2. Le « patient » est collé sur la boîte à chaussure/céréales...

    3. On repère quelles parties du corps seront à retirer et on découpe des trous qui correspondent aux emplacements (cœur, cerveau, pied...).

    4. Une fois les trous découpés, on colle une bande de cuivre/aluminium derrière afin de permettre le branchement avec le makey makey DR maboul diy 2.jpg

    5. On recouvre le bord du trou d'alu/cuivre pour s'assurer que l'ensemble du trou sera conducteur

    6. On colle les pots de yaourts remplis d'aluminium

    7. On passe au branchement avec le makey makey. Chaque pince crocodile du Makey Makey est branchée sur une bande d'aluminium/cuivre collée précédemment. Une pince par organe à retirer.

    8. <Facultatif> On branche une carte Arduino avec une led sur une breadboard avec une résistance et deux câbles mâle/mâl. Voir le montage ci-dessous :

    Arduino.PNG

    9. Une fois les différents branchements effectués et le trou pour la led, on peut passer à la partie programmation avec le logiciel Scratch ou S4A (Scratch for Arduino).

    Dr maboul arduino.jpg

    10. Il faut dans un premier temps installer le firmware qui permette au logiciel S4A de communiquer avec la carte Arduino.

    11. Une fois cette étape réalisée, il suffit de rédiger le code dans le logiciel S4A

    Ska code.PNG