Aller à : navigation, rechercher

Douchette lusicale

Harpe numérique du Père Noël

harpe de Noel from centre culturel isbergues on Vimeo

Description :

On a toutes et tous des douchettes inutilisées dans un coin de notre médiathèque qui prennent la poussière. Savez-vous qu'avec Scratch, vous pouvez les transformer en instrument musical numérique ?

L' exemple présenté ici est basé sur une harpe. Mais il est facile de l'adapter à bien d'autres instruments ou sons en les enregistrant directement dans scratch ou en les recueillant sur une plateforme de bruitages.

Type: Installation numérique interactive pour un temps fort  : "en attendant Noël".

- médiation nécessaire auprès du public

- utilisation d'une douchette, du logiciel scratch et d'un ordinateur

Difficulté : très Facile

Temps de création : environs 2 à 3 heures pour la création des codes barre et de la programmation. Moins de temps en récupérant le code scratch placé ci-dessous.

Nonoell.jpg

https://scratch.mit.edu/projects/266572085/#player

temps de fabrication de la harpe : 2 heures environs.

Buts : proposer une animation originale dans le cadre d'un temps fort , ici les fêtes de Noël.

Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques Mettre en avant autrement les collections autour de Noël.


Objectifs : susciter la curiosité des publics autour de créations numériques musicales en médiathèque.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept : Inciter à la création musicale avec des instruments numériques crées de toutes pièce. Une douchette, un objet du réel qui nous sert d'instrument, quelques codes barres et voilà un instrument de musique original, à la portée de tous. Le tout accompagné de votre sélection musicale et vidéo et voilà une installation interactive qui mettra en valeur vos collections pour pas cher.


ETAPE 1 : la partie numérique

- récupérer ou enregistrer des sons sur ordinateur,

- créer vos code barre, en passant par exemple par le site https://www.barcode-generator.de/V2/fr/index.jsp ,

- imprimer les codes. Ou alors, voici, ci dessous un fichier excel avec des codes barres que vous pouvez imprimer et coller sur vos cordes de Harpe en carton. Attention, ce ne sont pas les mêmes codes barres que ceux présents dans la programmation scratch. Il faut re-noter ou scanner les codes barres du fichier excel dans la programmation à la place des codes présents.

dosssier excel de 8 codes barres ( attention de les changer dans la programmation sur Scratch, ce ne sont pas les mêmes que ceux placés initiatilement dans le programme)

http://labenbib.fr/images/0/03/Barcodes-generes.ods


- effectuer une programmation sur scratch pour faire réagir la douchette selon un code barre, (pour vous avancer vous pouvez récupérer le code scratch présent ci-dessus sur le site du MIT.

ETAPE 2 : la partie bricolage

matériel : 1 cutter, 1 paire de ciseaux, du fil à coudre, du carton, un petit morceau de bois pour faire passer le fil au travers de la harpe, un pistolet à colle.

- dessiner une forme de harpe dans un morceau de carton et le découper au cutter. Coller la partie verticale sur un rouleau en carton ( type rouleau vide de filmolux)

<center>Cadre.jpg


- renforcer l'arrière avec des morceaux de bois si nécessaire


Renfort.jpg

une baguette de bois est collée à l'arrière de la forme en carton, à la base.

Renfortbase.jpg


Baguettebase.jpg

- glisser dans l'épaisseur du carton qui est ondulé des morceaux de fils pour créer les cordes . 16 ficelles sont nécessaires . Le code barre sera collé sur 2 ficelles proches pour qu'il soit stabilisé et facile à scanner. Placer les codes barres à égales distances sur les cordes de la harpe.

Passefil.jpg


Harp.jpg

Le support de fixation de la harpe a été réalisé avec un carton d'emballage de feuilles de photocopieur format A4. Un trou au cutter permet de la faire tenir verticalement en l'enfonçant.

Il ne reste plus qu'à brancher la scan-douchette sur un port USB, lancer le programme scratch harpe de noël et scanner les codes barres pour vérification. L'installation interactive a été placée auprès de tables de présentation avec des documents relatifs à Noël. Une médiation, au départ, est nécessaire pour inciter le public à utiliser l'installation. Au fur et à mesure du temps votre public sera enclin a utiliser plus aisément et en autonomie ce type d'installation.

Les musiques à la harpe sont de Adragante. CC-BY-NC-SA site internet : https://www.jamendo.com/album/128423/christmas-celtic-harp

Remarque : conservez bien le petit livret qui accompagne votre scan douchette. Elle contient des codes barres pour modifier la manière de scanner ( avec bip, sans bip, scan en continu ou à la gâchette...)

VARIANTE :

Cette fiche, est une fiche atelier deux en un, vous pouvez utiliser la harpe comme instrument de musique en remplaçant les musiques à la harpe par une seule note de musique ( 8 cordes , avec les notes DO RE MI FA SOL LA SI DO) Ça peut être utilisé , par exemple, lors de la fête de la musique.

harpe_numerique from centre culturel isbergues on Vimeo.

Vous pouvez retrouver le code sur scratch ici : https://scratch.mit.edu/projects/245670878/


Dominique ROSZAK

Médiateur numérique

Centre Culturel d'Isbergues