Aller à : navigation, rechercher

Borne d'écoute avec MakeyMakey

Makeymakey-borne.jpg

Description :

Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré. Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Un logiciel sur l'ordinateur permet de relier des fichiers sons préalablement enregistrés à des touches du clavier. Nous allons rendre les livres conducteurs afin de permettre l'écoute de l'extrait lorsque le livre est touché.


Matériel nécessaire :

  • Une carte MakeyMakey
  • Du papier aluminium ou de la bande de cuivre
  • Du cable électrique : pour être économe, vous pouvez récupérer du cable réseau RJ45, et utilisez les 8 fils à l'intérieur de la gaine pour faire des rallonges.
  • Un ordinateur
  • Un micro
  • Un casque
  • Le logiciel Audacity
  • Un logiciel comme Soundplant sous Windows

    Montage :

    1. Avec votre ordinateur et le microphone, vous aurez préalablement enregistré votre texte grace au logiciel Audacity. Vous trouverez un tutorial ici [1]. Cet enregistrement peut aussi avoir été fait avec du public lors d'un atelier de lecture. Il peut aussi s'agir d'un morceau de musique issu d'un CD.

    2. Avec le logiciel Soundplant, vous allez associer un des fichiers sonore (au format wav) avec une des touches de clavier emulées par le MakeyMakey. Privilégier les flèches directionnelles, la barre espace et le click gauche, mais vous pouvez aussi utiliser les touches emulées sous la carte dans le connecteur.

    MakeyMakeyTop.pngMakeymakeyBT.png


    3. Fixer, via de l'adhésif ou un trombone, ou tout dispositif de votre choix, de l'aluminium ou de la bande de cuivre [2] sur le livre. Vous pouvez aussi ne pas le fixer sur le livre, mais sur un autre support (la couverture imprimée, un CD...)

    4. Relier chaque morceau d'aluminium ou de cuivre à la borne de votre carte MakeyMakey : attention à bien relier le bon livre à la touche que vous avez programmé sur Soundplant, vers le bon extrait sonore.

    5. Relier le MakeyMakey à l'ordinateur via le câble USB. Il est reconnu automatiquement.

    6. Créer une dernière connexion avec le MakeyMakey vers la terre (Earth) sur un carton ou un autre support également recouvert d'aluminium ou de cuivre. C'est cette "Terre" qui permettra au MakeyMakey de détecter la touche sur l'un des livres.

    7 Disposer le dispositf sur une table de présentation, en soignant la mise en scène. Vous pouvez brancher un casque sur l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur est allumé et le logiciel lancé, le faitnde toucher la "Terre" et un des livres entraine la lecture de l'extrait. Une nouvelle touche sur le livre entraine l'arrêt de cette lecture.


    Conseils :

    Accompagner les publics vers la borne d'écoute, ou créer un parcours et une scénographie valorisant la table ou vous aurez positionné les supports livres. Ce dispositif fonctionne aussi très bien avec des CD dont les extraits musicaux aurait été numérisés avant.

    Il est aussi possible de mettre en valeur des lectures réalisées lors d'ateliers d'écritures, des extraits ou poèmes lies à des objets. Par exemple, des poèmes sur les fruits, les objets. Vous relierez alors directement ces objets, s'il s sont conducteurs de courant, à l'ordinateur, toujours avec un logiciel de type Soundplant.


    Sources :

    Ces dispositifs ont été mis en oeuvre dans le cadre d'actions menées par la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine avec la malle "Culture numérique". Contacts : Benoît Vallauri

    Autres projets MakeyMakey avec Soundplant : http://makeymakey.com/gallery/?tag=soundplant