Aller à : navigation, rechercher

Bonhommeneige

Bientôt Noël, adoptez un bonhomme de neige musical

bonhomme de neige musical from centre culturel isbergues on Vimeo.

Description :

Type: Installation numérique interactive qui peut être réalisé avec un groupe à partir de 10 ans - médiation nécessaire - utilisation d'une carte Makey Makey, du logiciel scratch et d'un ordinateur.

Le concept : HOHOHO ! Bientôt Noël ! Que diriez-vous d'adopter pour les fêtes de fin d'année un drôle de petit bonhomme de neige réalisé avec des gobelets en plastique, une carte Makey Makey et un ordinateur utilisant le logiciel Scratch pour le rendre musical et festif ?

De quoi distiller la magie de Noël auprès de vos usagers.

C'est un atelier qui peut se faire avec des enfants (compter environ 2 heures 30), lors d'un coding goûter par exemple. Mettez les au défi de réaliser ce bonhomme de neige musical. Puis exposez- le pour en faire profiter les usagers et valoriser le travail réalisé.

Facebonh.jpg

Difficulté : très Facile

Temps de création : environs 2 à 3 heures

Buts : Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.

Développer la créativité

Objectifs : apprendre ce que l'on peut faire avec une carte Makey Makey.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Matériel nécessaire:

- 400 gobelets plastiques blanc ( environ 5€)

- des grosses boules de Noël ( environ 5€ le paquet)

- fil électrique

- papier aluminium

- un makey makey (une cinquantaine d'Euro)

- un ordinateur

- pistolet à colle

-une agrafeuse

- logiciel scratch en online ou offline

- du carton et de la feutrine pour réaliser un chapeau et du tissu ou une écharpe.


1ère étape : concevoir le bonhomme de neige

Il y a pléthore de tutoriel sur Internet qui vous montrent comment réaliser ce type de bonhomme de neige en gobelets plastiques. Pour commencer, il faut d'abord assembler à plat à l'aide d'une agrafeuse 24 gobelets disposés en cercle comme sur la photo.

Base1.jpg

C'est la circonférence de votre futur sphère. Puis assembler à cheval une seconde rangée de 24 gobelets, puis une troisième et ainsi de suite jusqu'à obtenir 4 ou 5 rangées .

Chevauchement.jpg

Renouveler l'opération une nouvelle fois afin d'obtenir deux demi-sphères incomplètes. Elles seront la base du bonhomme de neige. Cette sphère incomplète une fois assemblée par son milieu, sera stable sur le sol d'un côté et pourra accueillir la tête de l'autre côté.

Rangee.jpg Spherebas.jpg

Réaliser deux autres demi sphères complètes cette fois-ci pour la tête du bonhomme de neige. Ne garder qu'une ouverture vers le haut qui sera cachée par le chapeau et qui permettra d'y placer plus facilement les fils électriques .

Envelopper les boules de Noël qui formeront les yeux , la bouche, et les boutons avec du papier aluminium qui se termine en pointe pour pouvoir y accrocher le fil électrique.


Boulalu.jpg

Faire des trous dans les gobelets qui recevront les boules. Fixer le fil électrique aux différentes boules recouvertes d'aluminium. en faisant passer le fil à l'intérieur de la structure.

Elecboule.jpg

2ème étape : relier le Makey Makey

Ici, les boules figurant la bouche du bonhomme de neige ne représentent qu'une seule touche et donc une seule musique de Noël, vous pouvez décider d'attribuer une musique par boule. Au total dans cet exemple il y a 6 musiques différentes. Une qui se met en marche lorsque l'oeil droit est touché, une autre lorsque l'oeil gauche est appuyé, une pour la bouche quelle que soit la boule touchée , une différente enfin, pour chacun des boutons du bas. On attribue par exemple l'oeil droit à la touche "flèche droite"; l'oeil gauche à "flèche gauche"; la bouche à "flèche du haut" ; les boutons à la touche "espace", "flèche du bas" et "d".

3 ème étape : et bien Scratchez maintenant!

Scra.jpg

A l'aide du logiciel Scratch, aller dans la catégorie son et importez toutes vos musiques. Une fois ceci réalisé,déterminez dans le script du logiciel : "quand flèche du haut touchée"--> "arrêter tous les sons"--> "jouer son (choisissez parmi ceux que vous avez importé dans scratch)" Reproduire les commandes pour toutes les autres touches.

vous trouverez le logiciel scratch en ligne à l'adresse suivante : [1]


Profilun.jpg Profildeu.jpg

Voilà, votre bonhomme de neige est prêt à vous aider à faire de la médiation numérique auprès de vos usagers. A cela, ajoutez une sélection de documents de Noël pour les attirer et valoriser vos collections.

A vous de jouer!

Bonneig.jpg
Dominique ROSZAK

Animateur Multimédia

Centre Culturel d'Isbergues