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Battle Sumo Mindstorms

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Construction et robotique avec Lego Mindstorms : « Battle » de Sumo-Robot

La série Mindstorms est la gamme "robotique programmable" de Lego. 

C'est une brique intelligente programmable munie de nombreux capteurs et compatible avec les fameuses briques plastiques Lego. Les possibilités créatrices sont infinies : Se déplacer, attraper des objets, voir et reconnaitre des objets… tout cela de façon très simple et pédagogique. [Présentation complète ici ]

•  A savoir : A La brique Mindstorms RCX succède l’évolution NXT en 2006,   la brique Mindstorms EV3 est commercialisée depuis 2013

Boitelego.jpg Lego Mindstorms NXT EDU, réf. #9797

BriqueNTX.jpg La brique NTX ou Servomoteur

• Atelier Sumo-Robot Le ring de la battle sera entouré d’une ligne noire (scotch électrique ou « gaffer »). Le but est de faire sortir l’adversaire de la zone.

• Matériel utilisé : Boite Mindstorms NXT (décrite ci-dessus) et Logiciel Lego Mindstorms Education NTX Programmation sur cdrom fournit ou sur le site Lego Mindstorms Logiciel Mindstorms Ouvrir le logiciel fourni sur Cd-Rom ou directement en ligne

Deux étapes :

• La construction

Construire votre SUMO Nous suivons ce modèle « Mini Sumo Bot » disponible en ligne Mini Sumo Bot . Vous pouvez aussi suivre la méthode « Pas à Pas » dans la partie « Palette commune » du logiciel.

Logicielmindstorms.jpg

Astuce : Si vous ne disposez pas du temps nécessaire en atelier pour cette partie (1h30 avec les enfants)  

La partie construction Lego prenant toujours le dessus [bah oui c’est des Lego hein ! c’est ludique !] Construisez votre robot en amont. Et vous vous concentrez sur la partie programmation. Je conseille de prévoir au maximum 3,4 enfants par kit de construction. A partir de 10 ans

• Passez au Paramétrage et à la Programmation Nous paramétrons le capteur monté sur notre construction en chargeant ce programme CalibrateL3 Posez le robot fraichement construit sur la ligne noire et lancez le programme.

Pour commencer votre projet de programmation pas à pas Pasapas.jpg

Commencez à déplacer les briques de programmation dans la zone de travail et suivre les instructions à droite et reproduire à gauche ! J’ajoute maintenant la programmation du capteur (Etape 3 à 6)

Pasapas1.jpg

La dernière étape consistera à programmer le déplacement une fois que le Sumo s’est arrêté à la ligne. Quelle stratégie adoptée : Demi-tour à droite à gauche, quelle vitesse ?...

• Ou autre méthode : Donnez aux participants les trois éléments utiles... Et laissez-les trouver la solution !

Troiselements.jpg

Au bout d’un certain temps, si certains ne trouvent pas de solution vous pouvez fournir le programme « MiniSumo »

Solution.jpg

• Et en avant pour la battle ! Chargez les servomoteurs, les Robots des participants peuvent s’affronter en tournoi. Entre deux combats, les robots sont améliorés tant sur la partie construction que programmation.

• L’ajout d’un deuxième capteur en parallèle (choc, mouvement…) fera éventuellement l’objet d’une autre séance.

Bonus

Des images et des vidéos d'ateliers

Cyrille Jaouan