Aller à : navigation, rechercher

Baton musical

Bâton musical, défiez votre mémoire !

fête de la science from centre culturel isbergues on Vimeo.

Description :

Type: Installation numérique interactive qui peut être réalisé avec un groupe à partir de 8 ans - médiation nécessaire - utilisation d'une carte Makey Makey, du logiciel scratch et d'un ordinateur

Difficulté : Facile Temps de création : environs 2 à 3 heures On peut le réaliser en atelier à partir de 8 ans en proposant diverses formes de supports en bâton ou autre (circulaire comme le jeu Simon dont on a détourné le principe ici).

Buts : Utiliser les outils numériques pour valoriser les collections de la médiathèque sur le thème de la mémoire. Promouvoir l’interaction numérique et les objets connectés en médiathèque afin de susciter l’intérêt des usagers aux technologies numériques.

Objectifs : introduire un thème particulier, ici la mémoire, auprès du public pour l’inciter à assister à des conférences ou lire des livres de la collection de la médiathèque sur ce point. Entraîner la mémoire des participants.

Public : tout public

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept : Connaissez-vous le jeu électronique Simon qui a fait fureur dans les années 80 ? L'idée ici est de passer d'une programmation et d'un logiciel virtuel à une réponse réelle donnée avec le bâton musical par le joueur. Le but est de reproduire les sons que joue l'ordinateur en appuyant sur les parties colorées du bâton qui correspondent au son. Le son est déterminé par une couleur à l'écran sur le logiciel réaisé avec Scratch. On appuie sur les couleurs qui apparaissent à l'écran mais seulement quand l'ordinateur a fini de donné sa suite de sons. Il faut reproduire cette série de son fidèlement, sinon, on perd ses points (1 point par série correctement retranscrite).

Baton.jpg

Au départ c'est facile, le jeu émet un son à reproduire, puis 2, puis 3 et ainsi de suite. Il va reproduire ses sons de plus en plus rapidement. A vous de tester votre mémoire !

Matériel nécessaire:

- du carton des plastiques d’emballage de livres

- de la peinture acrylique rouge, bleue jaune et verte

- pinceaux

- papier aluminium

- un makey makey

- 4 écrous pour bloquer les fils électriques dans le bâton.

- Un bouchon de liège pour boucher l’un des côté du bâton.

- logiciel scratch en online ou offline

- un ordinateur

-fil électrique

- petit outil de perçage type Dremel ou autre

Mise en œuvre 

1ere étape : fabrication du bâton musical.

Peindre à égal distance 4 bandes de couleurs (Rouge, vert,jaune, bleu). L’idéal est de mettre deux couches. La peinture acrylique sèche rapidement.

4couleurs.jpg

Percer deux fois 4 trous à égale distance pour y faire passer un fil électrique. Ces trous sont disposés de part et d’autre des bandes de couleurs. Le fil est dénudé sur toute la partie extérieure qui se trouve entre ces deux trous. A l’extrémité d’un trou on lie au fil électrique un écrou pour que ce dernier retienne le fil, une fois le fil tiré et l’écrou à l’intérieur du bâton. Ensuite le fil dénudé est enroulé de papier aluminium pour agrandir la zone de contact électrique. Ce papier alu est collé au pistolet à colle sur le bâton en carton.

Attention de ne pas mettre de la colle au dessus du papier aluminium, sinon celle-ci servirait d’isolant et le courant ne passerait plus. L’autre extrémité du fil électrique est passé à l’intérieur du bâton . Tous les fils ressortent du même côté.

Pistolet.jpg Detailbaton.jpg

Procéder de même avec les 3 autres fils électriques sur les 3 autres zones de couleurs. Un côté du bâton ( celui où les fils électriques ne passent pas ) est bouché avec un bouchon de lièfe collé au pistolet à colles. Les 4 fils sont reliés aux touches de directions du Makey Makey ( flèche du haut pour roucge, flèche de gauche pour bleu, flèche du bas pour jaune et flèche de droite pour vert). Ajouter un bracelet conducteur relié à la Terre du Makey Makey pour pouvoir fermer le contact dès que vous toucherez les fils correspondant aux 4 couleurs.

Votre bâton musical est prêt.

2ème étape: télécharger ou connectez-vous au logiciel scratch bâton musical :

CLIQUER POUR TELECHARGER LE PROGRAMME DEPUIS SCRATCH

Une fois le Makey Makey relié à l’ordinateur via port USB, votre bâton musical est prêt à jouer. Voici une vue de l'écran une fois le logiciel sur votre ordinateur. Vous pouvez agrandir la partie de gauche en plein écran pour cacher la partie programmation lors de votre animation auprès du public.

Programmepleinecran.jpg

ci-dessus le programme ouvert en plein écran, vu par les participants

Interieurprogramme.jpg

ci-dessus l'intérieur de la programmation

Appuyez sur le drapeau et reproduisez les notes correspondant aux couleurs émises par l’ordinateur sur votre bâton musical. Attention, si vous vous trompez une petite musique d’erreur se déclenche et vous perdez tous vos points. Ils sont comptabilisés à l’écran.Plus vous mémorisez de couleurs et plus vous les reproduisez fidèlement, plus les suites de sons seront rapides. En variantes vous pouvez créer n’importe quelle type de formes musicales en carton. Pour que ça soit plus en phase entre réel et virtuel, il vous faudra redessiner la forme que vous utilisez sous forme de lutins à intégrer dans le logiciel Scratch.

A vous de jouer !


Dominique ROSZAK

Animateur Multimédia

Centre Culturel d'Isbergues