Aller à : navigation, rechercher

Badge lumineux

badge Lumineux à l'impression 3D

badgelumineux tuto from centre culturel isbergues on Vimeo.

Description :

Et si vous proposiez un atelier de création numérique avec une imprimante 3D à votre public ?

Le plus dur , c'est le premier pas, le reste suivra ! On pense souvent ( à tort) que modéliser un objet en 3D n'est pas à la portée de tous. Mais il existe des logiciels simples d'utilisation, intuitifs et très faciles à prendre en mains. Tinkercad fait partie de ces programmes qui permettent d'appréhender la fabrication en 3D très simplement. Avec ses formes géométriques qu'on peut assembler comme de la pâte à modeler, Tinkercad permet une première approche de la modélisation 3D

Type: Atelier Do it Yourself dans le cadre d'une thématique Makerspace en médiathèque".

- médiation nécessaire auprès du public pour dégrossir le logiciel Tinkercad.

Le logiciel est composé d'un menu horizontal sur le haut de l’écran, d'une partie centrale qui représente le plateau de modélisation 3D sur lequel on ajoute les différentes formes géométriques et un menu à droite comprenant les différentes formes qu'on sélection en cliquant dessus . Ils suivent ensuite le pointeur de souris. Il suffit alors de les placer sur le plateau de modélisation et de cliquer avec le bouton gauche pour l'y déposer.

On ajoute la règle dans un coin du plateau afin de voir apparaitre sur l'objet sélectionné , les dimensions en hauteur largeur et épaisseur. En cliquant dans les valeurs par défaut des figures géométrique on peut changer leurs dimensions en y ajoutant les cotes voulues.

Même si vous ne disposez pas d'imprimante 3D vous pouvez modéliser vos badges et les exporter sur clé USB au format .stl. ça sera l'occasion de pousser les portes d'un FabLab et de découvrir l'impression 3D et bien d'autres machines outils. Prenez rendez-vous avec les usagers qui ont participé à l'atelier pour voir la création sur impression 3D.

Autre solution, rapprochez-vous par exemple du réseau Canopé qui, dans certaines région effectue également du prêt d'imprimante 3D, ou auprès d'associations pour la promotion du numérique.


Matériel nécessaire:

- Un ordinateur avec une connexion Internet,

- se rendre sur le site tinkercad.com ,

- pour la soudure, un poste à souder et de la brasure d'étain,

- deux leds,

- une pile bouton 3V,

- un porte pile bouton,

- du fil électrique fin,

- un petit morceau de carton en guise d'interrupteur


Difficulté : très Facile

Temps de création : environs 1h30 pour la modélisation sur tinkercad en prenant son temps. Environ 30 à 45 minutes pour souder leds, fils et porte piles et ajouter le porte badge.


Buts :

- favoriser l'inclusion numérique

- valoriser les machines à commandes numériques en médiathèque

- favoriser la créativité à l'aide du numérique

- appréhender l'impression 3D


Objectifs :

- être capable de modéliser aisément un objet avec un logiciel et imprimante 3D, - être capable de réaliser des soudures simples sur des composants électroniques.

Public : tout public à partir de 10 ans

Prérequis en électronique pour le montage : aucun

Le concept : proposer aux usagers, petits et grands, à se confronter à la modélisation en 3D et faire découvrir les possibilités d'une telle machine, lors d'un atelier de 2h30 à 3h.

Première étape :

En se rendant sur le site Tinkercad.com, et en créant un compte gratuit, l'idée est de concevoir virtuellement un objet en 3D

Grâce au tutoriel placé ci-dessus, on peut créer un badge sous la forme ressemblant aux fantômes dans le jeu vidéo PacMan.

- pour le corps, il faut un rectangle de 30 cm de haut sur 35 cm de large et 3 mm d'épaisseur

Corps.jpg

- pour le haut de la tête , un demi rond de 13 mm de haut sur 35 mm de large et 3mm d'épaisseur

Tete1.jpg

- pour le bas du fantôme, 3 demi ronds de 6mm de haut, sur 10 mm de large et 3mm d'épaisseur

Basfantome.jpg

- pour les yeux, prendre un cylindre transparent et placer les cotes suivantes : 9mm de haut sur 5 mm de large et 3 mm d'épaisseur.

tous les éléments positionnés ensemble, une fois regroupés ne formeront plus qu'un seul objet qu'il faudra exporter au format .stl; format lu par les imprimantes 3D.


Fant.jpg

Il ne reste plus ensuite qu'à imprimer le fichier, soit sur votre imprimante 3D ou en vous rendant dans un FabLab.

La partie montage par soudure est très simple. La led est soudée au niveau de ses deux pattes. La patte la plus longue symbolise le pôle +, à relier au porte pile sur le +. La patte la plus petite est le pôle - à relier sur le porte pile au niveau du pôle négatif. Faire de même avec la seconde led.

Badgefini.jpg


Et voilà un badge lumineux que vos usagers arboreront fièrement sur le revers de leurs vestons !

Pour la partie modélisation, visionnez la vidéo placée en haut de cette page.


Dominique ROSZAK

Médiateur numérique

Centre Culturel d'Isbergues