Aller à : navigation, rechercher

Appinventor

Révision de 20 janvier 2018 à 22:28 par Admin (discuter | contributions) (Page créée avec « ==Vous avez dit App Inventor ?== ==Description :== App Inventor est un logiciel, open source, de création d’applications pour téléphones et tablettes Android : ht... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Vous avez dit App Inventor ?

Description :

App Inventor est un logiciel, open source, de création d’applications pour téléphones et tablettes Android : http://appinventor.mit.edu/explore/index-2.html Attention, on ne peut pas l’utiliser avec Apple et il faut avoir un compte gmail pour se connecter au site. Il permet de concevoir toutes sortes d’applications que ce soit des jeux, des animations ou encore des applications utilitaires, éducatives ou musicales… Son langage de programmation se présente sous forme de blocs à imbriquer comme des legos. Grâce à son interface entièrement graphique et à l'absence totale de ligne de code, App Inventor est particulièrement adapté à l'initiation des adolescents et des adultes à la programmation.

App Inventor se divise en deux parties : le design de l’application et la partie blocs qui permet de programmer l’application. Il faut obligatoirement commencer par faire toute la partie design avant de passer à la programmation.

Designer votre application :

La partie design se compose de cinq éléments et reprend exactement l’interface et les fonctionnalités d’un téléphone.

App.jpg

La « palette de composants » regroupe tous les boutons et fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement d’une application. On y trouve généralement les mêmes éléments que ceux d’un téléphone tels que les images, l’horloge, le gps… Il suffit de prendre un de ces éléments et de le glisser dans l’écran pour le mettre dans votre application. « L’écran » correspond à l’écran de votre téléphone ou tablette, c’est ici que l’on va déposer tous les composants de l’application : vos images, vos boutons, vos textes... Vous pouvez mettre votre écran en mode portrait ou en mode paysage. Après avoir déposé chaque composant dans l’écran, ils apparaîtront dans la partie « composants de l’application », à droite, sous forme de liste. Il suffira de cliquer dessus pour modifier leurs « paramètres », à droite de la partie « composants de l’application ». Pour tout ce qui concerne le téléchargement des images et sons, il se fera dans « média », juste en dessous des composants de l’application.

Programmer votre application :

Après avoir inséré tous les éléments indispensables à votre application, il faut passer à sa programmation en cliquant sur le bouton « blocks », tout en haut à droite.

App2.jpg

Vous retrouvez tous les blocs programmables à votre application dans la partie « La palette des blocs ». Prenez-les et faites-les glisser dans « L’aire des scripts », attachez-les les uns en dessous des autres comme des lego. Vous retrouvez les blocs de bases importants pour programmer votre application : les conditions et boucles dans « control » (en jaune), les variables, les procédures, les opérations mathématiques dans « math » (en bleu) et « logic » (en vert), ainsi que tous les composants que vous avez insérés dans votre écran (chaque bouton doit être programmé pour pouvoir fonctionner). La partie « Sac à dos », vous permet de stocker temporairement des blocs assemblés d’une application à une autre. Pour les blocs inutiles, jetez-les dans « Supprimer blocs », cela permettra d’alléger votre aire de programmation. Si vous n’avez pas encore mis vos images et sons, vous pouvez toujours les rajouter dans « média » juste en dessous de la palette de vos blocs. Toutefois, si vous les aviez déjà téléchargés, vous allez les voir apparaître ici aussi.

Construire votre application :

Pour commencer, allez dans Google Play Store de votre tablette ou téléphone et télécharger l’application « Mit Ai Companion ». Une fois téléchargée, lancez l’application (2). Attention : votre téléphone ou tablette doivent être connectés sur le même réseau wifi que votre ordinateur pour que l’application puisse fonctionner. Si vous ne pouvez pas vous connecter au wifi, il faudra vous munir de votre câble usb. Une fois ouverte (2), retournez sur l’ordinateur pour la deuxième procédure.

App3.jpg

Allez dans le menu « Connect » d’App Inventor et cliquez sur « AI Companion ».

Appquatre.jpg

Vous pouvez vous connecter de deux façons : soit en scannant le QR code avec votre téléphone ou tablette (1), ou soit en recopiant le code dans la zone de texte (2), dans l’application « Mit Ai Companion ».

Appcinq.jpg

Pour finir, vous devriez voir apparaître votre application sur votre téléphone ou tablette.

Vous pouvez dorénavant créer vos applications. Pour plus de documentations ou d’aides à la création d’application, allez sur le site d’App inventor dans la partie Ressources, vous trouvez tout ce que vous aurez besoin.

Ludivine PERARD

Médiatrice numérique Bibliothèques de Chalons-en-Champagne

CHALONS-EN-CHAMPAGNE