Aller à : navigation, rechercher

Affutez vos canines

Vampire Heros, votre webcam est une manette de jeu

vampire_heros from centre culturel isbergues on Vimeo.

Description :

Comment déplacer des objets virtuels à l'aide de la webcam ? Le logiciel Scratch peut vous y aider.


Vamph1.jpg

Type: Installation numérique interactive qui peut être réalisé avec un groupe à partir de 10 ans - médiation nécessaire - utilisation du logiciel Scratch et d'un ordinateur

Difficulté : Facile

Temps de création : environs 2 heures. Ici présenté comme installation interactive afin d'inciter des jeunes à participer plus tard à un atelier de création de jeux vidéo de 4 fois 2 heures via le logiciel Scratch. On peut le réaliser en atelier à partir de 10 ans en proposant une initiation au logiciel Scratch. Suite à cette installation, j'ai réalisé un atelier fabrique ton jeu vidéo avec Scratch pour 10 enfants sur 4 séances de 2 heures + une séance de restitution auprès des parents de 2 heures également.

Buts :

Promouvoir et initier à la programmation numérique via des logiciels simples de programmation , Scratch en l'occurrence.

Objectifs :

- découvrir et manipuler Scratch;

- déplacer des objets virtuels à l'écran à l'aide de ses mains via la webcam;

- initier à la notion de logarithme;

- développer l'intergénérationnel;

- montrer une utilisation possible de la webcam.


Vamp2.jpg

Public : tout public

Le concept : présentation, lors d'Halloween, d'une installation interactive qui permet de déplacer dans un jeu vidéo, un personnage en le dirigeant avec les mains. On le pousse vers la droite, vers la gauche, le haut ou le bas en l'accompagnant de ses mains , pour le faire se déplacer,soit pour attraper un autre personnage, soit en esquiver un autre.

Le but du jeu de Vampire Héros est d'aider Vladimir le petit vampire à manger les papillons et éviter les gousses d'ail ! chaque gousse d'ail avalée fait tousser le vampire et il perd un point de vie. Chaque papillon vampirisé lui fait s'exclamer "miam, miam !" et donne un point de score. animation interactive réalisée avec le logiciel Scratch . Le petit vampire se déplace grâce aux mouvements des mains via la webcam.

Ce jeu a été présenté à des enfants qui venaient déguisés au moment d'Halloween pour récupérer des bonbons. Le jeu permettait de faire de la médiation numérique avant de leur céder les friandises. Il a permis ainsi de leur proposer par la suite un atelier de création de jeu vidéo avec Scratch sur une période de vacances scolaires sur 8 heures de création vidéoludique.

Si, à votre tour, vous souhaitez utiliser la webcam pour permettre le déplacement d'objets selon la gestuelle, le jeu Vampire Héros est en libre accès sur la plateforme Scratch du MIT. . Libre à vous d'utiliser tout ou partie de la programmation pour vos ateliers.

Lien vers le jeu video Vampire Héros : https://scratch.mit.edu/projects/244634924/


Vamp3.jpg

A vous de jouer !


Dominique ROSZAK

Animateur Multimédia - Médiateur numérique

Centre Culturel d'Isbergues